4 - La Vallon du Monastère en trail
Ajouter à mes favoris
Parcours ouvert
parcours

Cette boucle au départ de Saint Pierre de Chartreuse vous invite à explorer le Vallon du Monastère,  loin de l'agitation touristique et dans le respect de ses habitants millénaires.

Accès transports en communEn boucleParcours balisé
Les caractéristiques du parcours
Saint-Pierre-de-Chartreuse (38)
  • Distance 18.9 km
  • Dénivelé positif 1080 m
  • Dénivelé négatif 1070 m
  • Altitude min. 770 m
  • Altitude max. 1388 m
  • Durée (selon allure) 2h30 à 4h

Au départ du magasin Raidlight/Vertical, prenez la direction de la mairie puis traversez la route pour ensuite empruntez le sentier du Bois des Lièvres situez de l'autre côté du Plan de Ville.

Au poteau PDIPR Carlinière continuez la sur  route à droite. A la fin de celle-ci, à Bernière, tournez à droite et traversez la haie.  Vous pouvez admirer une grange typique Cartusienne.

Au croisement suivant tournez à gauche en direction de Combe Chaude. Vous continuez sur la piste large et traversez le ruisseau pour continuer toujours sur la même piste.

Vous allez ensuite laissez cette piste forestière sur votre gauche pour poursuivre sur un sentier moins large sur votre droite qui vous mène à la Porte de l'Enclos.

Poursuivez sur la route en direction de Saint Laurent du Pont puis le sentier se trouve sur la droite pour rejoindre la Correrie, le Musée de la Grande Chartreuse.

Vous traversez le parking du Musée pour rester sur la même route et descendre jusqu'au Pont des Allemands. Le sentier continue ensuite sur la droite où vous suivez la direction du Habert de Chartroussette.

Vous rejoignez la route forestière une première fois, que vous descendez avant de remonter sur la route forestière du Billon.

Au poteau PDIPR Habert de Billon Aval, prenez la direction du Réservoir ou vous allez continuer en direction de Notre Dame de Casalibus.

Après un léger allez retour de 400 m (non inclus dans le parcours) pour découvrir la Chapelle Saint Bruno, reprenez le sentier en direction de Bourdoire.

Puis continuez dans la direction de Sous Mauvernay où vous retrouver un sentier assez large.

Pendant quelques kilomètres, vous resterez au coeur de la forêt de la Grande Chartreuse sur les flancs du Grand Som. Deux belvédères aménagés sur votre droite offrent une vue imprenable sur le Monastère de la Grande Chartreuse, niché dans ce vallon unique.

Une descente assez raide vous amène au dessus du Musée de la Grande Chartreuse que vous allez laisserez sur votre gauche. Prenez ensuite le sentier à gauche au début de la descente sur la route.

Vous rejoignez la route départementale que vous suivez sur quelques mètres avant de retrouver la Porte de l'Enclos. Empruntez ensuite le sentier sur la gauche que vous avez déjà parcouru à l'aller.

Vous traversez à nouveau le ruisseau de nouveau, puis à Combe Chaude, continuez sur votre droite en direction de La Diat.

Restez sur la gauche de la route, traversez le carrefour et passez par une portion entre les maisons.

Au prochain croisement avec la route, restez à droite pour la traversée du hameau. Suivez ensuite le balisage Village pour retrouver un sentier assez large qui vous évitera de courir sur la route.

Vous revenez à la fontaine, puis prenez la direction de la Mairie avant de tournez à droite et de retrouver votre point de départ.

À lire avant de partir !
Il est indispensable de respecter le travail des agriculteurs, autres exploitants et propriétaires qui nous accueillent sur leurs terrains : Ne coupez pas les itinéraires à travers les prairies dans ce que sont des zones de récolte de fourrage. Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, refermez bien toutes les clôtures électriques. Également, ne dérangez pas les troupeaux, et bien entendu ramenez tous vos déchets ! Ne coupez pas les itinéraires à travers les prairies, ne pas pique-niquer non plus !
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Ajouter votre chrono et partager vos sensations